jardin botanique | PALERME (2024)

L'Orto Botanico di Palermo (Jardin botanique de Palerme) est à la fois un jardin botanique et une institution de recherche et d'enseignement du département de botanique de l'université de Palerme. Le jardin se trouve dans la ville de Palerme, à 10 m au dessus du niveau de la mer. Elle couvre environ 0,12 km2 (30 acres) au-dessus d'un sol rouge qui a évolué sur un substrat calcaire touffeux.

Les débuts des jardins remontent à 1779, lorsque l'Accademia dei Regi Studi créa la chaire "Botanique et propriétés médicinales". Une parcelle de terre modeste a été allouée à l'aménagement d'un petit jardin botanique dédié à la culture de plantes présentant des avantages médicinaux, dans le double objectif d'apprentissage général et d'amélioration de la santé publique.

Cette attribution initiale de jardin s'est bientôt révélée insuffisante pour les fins pour lesquelles elle était destinée. En 1786, il a été décidé de déménager sur le site actuel, juste à côté du Piano di Sant'Erasmo, dont on se souviendra le mieux pour les malheureux. les événements qui s'y sont déroulés pendant l'Inquisition espagnole. En 1789, la construction de la partie principale des bâtiments administratifs du jardin a commencé dans un style néoclassique. Il est construit avec un bâtiment central, le gymnase et deux bâtiments annexes, le Tepidarium et le Caldarium, conçus par le français Léon Dufourny, qui avait également conçu une partie de la plus ancienne partie du jardin, juste à côté du gymnase. Sa structure rectangulaire est divisée en quatre quadrangles, dans lesquels les espèces sont classées selon le système de classification de Carolus Linnaeus.

Le nouveau jardin a été ouvert en 1795; dans les années suivantes, il fut amélioré avec l'aquarium (1798), une grande piscine abritant de nombreuses espèces de plantes aquatiques, et la serra Maria Carolina (ou serre sous-marine) complétée en 1823. L'énorme ficus macrophylla, emblème et une attraction bien connue du jardin moderne, a été importée de l’île de Norfolk (Australie) en 1845. La superficie actuelle, de quelque 10 hectares, a été atteinte en 1892, après des extensions successives. En 1913, le Giardino coloniale (jardin colonial) s’est développé parallèlement aux jardins botaniques, mais il n’existe plus. Les jardins sont gérés par le département de botanique depuis 1985.

Le bâtiment central néo-classique, appelé gymnase, est situé près de la porte d'entrée principale. À l'origine, il s'agissait du bureau principal de la Schola Regia Botanice (école de botanique), de l'herbier, de la bibliothèque et du bureau du directeur.
Deux bâtiments plus petit* sont situés de part et d'autre du gymnase en parfaite symétrie. À ce jour, ils sont appelés Calidarium et Tepidarium, car ils abritaient à l'origine des plantes de zones chaudes et tempérées (caldo, qui signifie "chaud" en italien).

La partie la plus ancienne des jardins est de forme rectangulaire et divisée en quatre quadrangles, les "quatrains" (ou quartini). Chaque quatrain est divisé en plates-bandes dans lesquelles les plantes étaient organisées à l’origine selon le système de classification linnéien. La conception de cette section a progressivement changé au fil du temps pour afficher certains spécimens au détriment d'autres qui ont maintenant disparu. Au centre de cette section se trouve la «croix» particulièrement évocatrice, la petite place résultant de l'intersection de l'axe central (Viale centrale) et de l'avenue de palmiers bordée d'arbres (Viale delle palme).
L'Aquarium, une grande piscine ronde divisée en 24 sections, est située au bout de l'avenue centrale. La conception se compose de trois anneaux concentriques qui sont divisés en 8 cales, chacune abritant une variété de flore aquatique.

Le "lagon" est situé à quelques mètres plus bas de l'Aquariam et constitue un autre élément aquatique suffisant dans lequel les plantes sont aménagées de manière informelle. D'autres étangs plus petit* sont situés dans les quatrains de la section linnéienne.
Au fil du temps, les jardins ont bénéficié du développement d'une série de serres d'une superficie d'environ 1 300 m².
La plus ancienne de ces serres est la serra Maria Carolina, un cadeau de la reine Marie Caroline d'Autriche, également connu sous le nom de Giardino d'Inverno (jardin d'hiver). Construit à l'origine en bois et chauffé par des poêles, il a été entièrement reconstruit en fonte au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Les autres serres comprennent: la serre de plantes succulentes, contenant des plantes des zones chaudes et arides, la serre expérimentale, abritant actuellement des bananes et des papayes, la serre de la région, contenant des plantes des zones chaudes et humides, serre pour la conservation des plantes succulentes, une annexe du département de botanique, la serre de fougères

jardin botanique | PALERME (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Mrs. Angelic Larkin

Last Updated:

Views: 6038

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mrs. Angelic Larkin

Birthday: 1992-06-28

Address: Apt. 413 8275 Mueller Overpass, South Magnolia, IA 99527-6023

Phone: +6824704719725

Job: District Real-Estate Facilitator

Hobby: Letterboxing, Vacation, Poi, Homebrewing, Mountain biking, Slacklining, Cabaret

Introduction: My name is Mrs. Angelic Larkin, I am a cute, charming, funny, determined, inexpensive, joyous, cheerful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.